Skip to navigation Skip to content

Auberges de Jeunesse Suisses

Schaffhauserstrasse 14
Case Postale
8042 Zürich
Suisse
Tél: +41 44 360 14 14 / Fax: +41 44 360 14 60
www.youthhostel.ch
www.facebook.com/youthhostel.ch

Contact par e-mail:

Demandes générales / Service de membres: contact@youthhostel.ch

Centre de réservation des auberges de jeunesse mondiales: booking@youthhostel.ch

Marketing: marketing@youthhostel.ch

Ouvertures du guichet:

lundi - vendredi: 8h - 17h

Renseignements téléphoniques:

lundi - vendredi: 8h - 18h

Auberge de Jeunesse

Meilleur rapport annuel des organisations à but non lucratif

Pour le 10ème anniversaire de ses notations annuelles, l'Université des sciences appliquées de la Suisse du Nord-Ouest a décerné le 8 Novembre 2012 un prix au rapport le mieux classé. Les Auberges de Jeunesse Suisses, unique organisation à but non lucratif, à être classée dans les 50 meilleurs rapports s’est vu décerner la 1ere place de cette catégorie.

Le «rapport annuel pour un développement durable» (titre complet du rapport annuel des AJS), a été qualifié d’exceptionnel parmi les rapports des organisations à but non lucratif suisses par l’équipe d’analystes qui a entre autre loué les points suivants:

  • Présentation très complète et concise des questions de durabilité importantes
  • Intégration très convaincante des questions de durabilité

Depuis 2002, l'équipe du professeur Dr. Claus-Heinrich Daub analyse chaque année les rapports annuels des 250 plus grandes entreprises en Suisse, mais aussi de PME et nouvellement des organismes à but non lucratif. Examinés ici sont les aspects économiques, sociaux et environnementaux de la gestion d'entreprise. On attache également une très grande valeur à  la transparence et la crédibilité des rapports. Orientée sur le contenu, l'étude se base sur les standards internationaux de Global Reporting Initiative (GRI).

Rapport annuel 2011 sur le développement durable (PDF, 3.55 MB)

Prix spécial „Holzhandwerk 2012“ (artisanat du bois 2012)

L’auberge de jeunesse de St. Moritz reçoit le prix spécial „Holzhandwerk 2012“ (artisanat du bois 2012).
Bâtie en 1977, l’auberge de jeunesse de St. Moritz est aujourd’hui à l’honneur: „Graubünden Holz“ l’organisation faîtière des forêts grisonnes et de l’industrie du bois, a honoré les rénovations ainsi que l’agrandissement de la maison réalisés en 2010. 
Le Jury de „Graubünden Holz“ a décerné à l’auberge de jeunesse de St. Moritz un prix dans la catégorie „Habiter & Vivre“ avec une distinction spéciale pour une rénovation harmonieuse et réussie de bâtiments des années septante.
En outre la rénovation de la façade a particulièrement plu aux juges et est une des principales raison pour l’octroi de ce prix. En effet, celle-ci toute de bois vêtue (épicéa suisse), est en communion totale avec le paysage et ancre ainsi le bâtiment dans son contexte naturel.
On note également les efforts fournis en design d'intérieur, avec dans la nouvelles aile du bâtiment des meubles en chêne massif conçus spécialement pour cette auberge.
Beaucoup de bois suisse a été utilisé dans l’exécution de ces rénovations qui sont, surtout compte tenu de la taille de l’objet, tout à fait remarquables et fraiches.
La capacité après rénovation de l’Auberge de Jeunesse de St. Moritz est de plus de 300 personnes et ceci dans des chambres de 2 à 6 personnes.

Prix Solaire Suisse 2011

Les Auberges de Jeunesse Suisses remportent le Prix Solaire Suisse 2011 dans la catégorie A Personnes et institutions pour leur gestion globale de l’environnement dans la construction et l’exploitation, et pour leur rôle de pionnier dans le tourisme respectueux de l’environnement. Le Prix Solaire Suisse est attribué dans différentes catégories: les bâtiments, les installations solaires, les installations les mieux intégrées mais aussi aux personnalités, aux communes, aux cantons, aux architectes, aux ingénieurs et entreprises se tournant vers l’énergie solaire.

De plus informations sur le Prix Solaire Suisse

Prix de la Banque cantonale zurichoise pour la durabilité

Le 17 janvier 2011, la Banque cantonale zurichoise (ZKB Zürcher Kantonalbank) décernait pour la seconde fois le prix de la durabilité aux PME. Le jury s’est basé sur des critères économiques, écologiques et sociaux pour évaluer les efforts consentis en termes de durabilité. Les Auberges de Jeunesse Suisses sont fières d'avoir remporté ce prix et voient dans cette 1ère place une reconnaissance de leur engagement de longue date pour la durabilité. Dans son discours, Urs Oberholzer, président du Conseil de la ZKB, a souligné à quel point les Auberges de Jeunesse Suisses avaient pris conscience du défi et de l'opportunité que constituait la durabilité pour leur entreprise. Au cours des dernières années, ces dernières ont effectivement appliqué ce principe de manière conséquente et progressive.
Fredi Gmür, CEO des AJS, se réjouit de cette distinction : « Depuis plus de 15 ans, notre organisation obéit scrupuleusement à ce principe fortement ancré dans notre politique et notre travail au quotidien.

Plus d’informations sur le prix de la durabilité de la ZKB

myclimate Award

C’est la deuxième fois que le fournisseur de compensation myclimate remet un prix aux entreprises touristiques engagées. Cette année, le prix a été décerné aux Auberges de Jeunesse Suisses, aux hôtels Sunstar, à Zurich Tourisme et à l’agence de voyages Kuoni. Le prix myclimate de la meilleure solution d’intégration a été attribué aux Auberges de Jeunesse Suisses. Depuis 2008, elles offrent à leurs clients la possibilité de compenser leurs émissions de CO2 par une taxe de 50 centimes par nuitée. Plus de la moitié d’entre eux s’en sont acquittée. Ainsi, rein qu’en 2009, plus de 3 200 tonnes de CO2 ont pu être compensées.

Plus sur myclimate

Award du marketing + architecture (avril 2010)

L’auberge de jeunesse de Scuol est sortie vainqueur du deuxième « Award du marketing + architecture ». Le prix a été remis le 23 avril 2010 en présence de nombreux invités au KKL de Lucerne. Nous retiendrons aussi que l’auberge de jeunesse y a raflé trois prix, dont le premier prix doté de 10'000 francs suisses. Par ailleurs, la délégation est repartie avec le prix de la catégorie « Hôtels, restaurants, centres de sport et Wellness » de même que le prix spécial « Green Technology ».

Fredi Gmür, directeur des Auberges de Jeunesse Suisses : « L’Award vient confirmer l’importance que nous attachons à une architecture moderne et de qualité. Nous suivons là la stratégie de durabilité à laquelle nous obéissons scrupuleusement. Le prix de 10'000 francs suisses sera reversé à une fondation suisse qui construit une auberge de jeunesse à Zanzibar, projet auquel notre équipe a déjà participé. »

Prix Hans E. Moppert (janvier 2008)

Le 31 janvier 2008, c’était le prix Hans E. Moppert qui était décerné pour la sixième fois. Le prix est mis au concours par la Fondation Hans E. Moppert pour le développement durable. La distinction récompense des performances hors du commun, établies dans le cadre d’un concours, dans les domaines de l’écologie et du développement durable. Le thème de celui-ci était, cette fois-ci, «développement durable dans le tourisme alpin». Le concours recherchait des modèles commerciaux touristiques en région alpine dont la création de valeur était obtenue par des activités durablement efficaces et dont les caractéristiques de base sont aisément transposables à des régions comparables. Il était particulièrement important que les concepts influencent aussi la région, au-delà du cadre étroit de l’entreprise, et y contribue au développement durable.

Parmi un grand nombre de candidatures, «L’Auberge de Jeunesse de Scuol, comme exemple de la stratégie de développement durable des Auberges de Jeunesse Suisses», a décroché le 3e rang et obtenu le prix Hans E. Moppert. «En sensibilisant la jeunesse aux enjeux écologiques, les responsables du projet répondent aussi à un objectif figurant explicitement dans les objectifs définis par la Fondation Hans E. Moppert», indique le rapport du jury. L’Auberge de Jeunesse de Scuol, inaugurée en décembre 2007, est l’exemple le plus récent des vastes efforts consentis par les Auberges de Jeunesse Suisses dans le domaine du développement durable social, sociétal, économique et écologique. La collaboration étroite avec les représentants locaux de l’économie, des associations et des autorités a revêtu une importance particulière pour ce projet. C’était la condition sine qua non pour réaliser un projet qui s’intègre idéalement dans les structures locales et les renforce. La collaboration entre les paysans et les prestataires touristiques est développée en permanence par un groupe de projet conjoint. Par la contribution active à la protection de l’environnement et à une gestion durable de la nature, les Auberges de Jeunesse Suisses encouragent un tourisme alpin doux. Dans le réseau mondial des auberges de jeunesse, elles jouent un rôle de pionnier. Cette attitude influence également des milliers de jeunes touristes de Suisse et de l’étranger. L’Auberge de Jeunesse de Scuol en Basse-Engadine, à deux pas du parc national, est particulièrement prédestinée à cette tâche.

Icomos - Hôtel historique de l'année 2008

Les festivités marquant l'anniversaire de cet hôtel historique construit en 2008 se sont déroulées à l’Hôtel Schatzalp à Davos.L’Auberge de Jeunesse Zurich et les Auberges de Jeunesse Suisses se sont vues décerner la distinction spéciale 2008 « pour une transformation consciencieuse et réussie d’un bâtiment datant des années 60 et pour une philosophie d’entreprise exemplaire dans le domaine du tourisme social ».

L’Auberge de Jeunesse Zurich a été construite de 1962 à 1965. Une auberge de jeunesse sous la forme d’un vieux baraquement scolaire existait déjà à partir de 1936. Le célèbre architecte Ernst Gisel imagina quant à lui une maison dont les différentes fonctionnalités (manger, séjour, dormir) seraient subdivisées en corps de bâtiment clairement structurés. Lors des travaux de rénovation importants effectués en 2003/04, l'atmosphère et la forme initiale ont pu être maintenues. Depuis 1998, l’auberge de jeunesse figure dans l’inventaire des édifices dignes de protection de la ville de Zurich.

MILESTONE 2007 prix du tourisme suisse

Le 13 novembre 2007, le MILESTONE 2007 prix du tourisme suisse a été remis à Fredi Gmür et René Dobler à l’occasion de la cérémonie de remise des récompenses à Berne. Le prix est attribué depuis 2000 par la «Fédération suisse du tourisme FST», le «Secrétariat d’Etat à l’économie SECO» et «htr hotel revue». Le « MILESTONE » est la plus importante distinction de la branche et honore les performances et les projets hors du commun dans le tourisme suisse. Les Auberges de Jeunesse Suisses et la Fondation Suisse pour le Tourisme Social se sont portées candidat via la «stratégie de développement des Auberges de Jeunesse Suisses» commune. La stratégie de développement durable ancrée dans le plan directeur et appliquée de manière conséquente depuis les années 90 a convaincu le jury. Les années d’efforts pour une gestion d’entreprise écologique et durable ont abouti à une stratégie globale de développement durable qui s’étend à tous les domaines de l’entreprise, un fait unique et novateur dans la branche.

Ce prix a incité les Auberges de Jeunesse Suisses à porter le thème du développement durable sur la place publique. Les Auberges de Jeunesse Suisses sont particulièrement fières d’avoir reçu ce prix un an avant l’introduction du prix spécial MILESTONE pour le développement durable.