Skip to navigation Skip to content

Auberges de Jeunesse Suisses

Schaffhauserstrasse 14
Case Postale
8042 Zürich
Suisse
Tél: +41 44 360 14 14 / Fax: +41 44 360 14 60
www.youthhostel.ch
www.facebook.com/youthhostel.ch

Contact par e-mail:

Demandes générales / Service de membres: contact@youthhostel.ch

Centre de réservation des auberges de jeunesse mondiales: booking@youthhostel.ch

Marketing: marketing@youthhostel.ch

Ouvertures du guichet:

lundi - vendredi: 8h - 17h

Renseignements téléphoniques:

lundi - vendredi: 8h - 18h

Auberge de Jeunesse

Ecolabel Européen et le label Ibex fairstay

L’écolabel européen est décerné aux entreprises qui ont réduit leur consommation d’énergie et d’eau, diminué le volume de leurs déchets, utilisent des matériaux écologiques et achètent des marchandises respectueuses de l’environnement.

Le label suisse leader de développement durable « Ibex fairstay » (autrefois « Steinbock-Label ») est une garantie de qualité dans les domaines Management, Économie, Environnement, Aspects sociaux et Ancrage régionale et culture et ainsi pour des expériences durables pendant leurs vacances.

Plus d'informations sur l’écolabel européen

Plus d'informations sur le label Ibex fairstay

myclimate

Nous nous engageons aux côtés de la fondation myclimate en faveur de la protection de l'environnement. Depuis 2008, les clients des Auberges de Jeunesse Suisses ont la possibilité de compenser les émissions liées à leur nuit passée en auberge par une contribution de 30 centimes par nuitée. Il s'agit de la première initiative de ce type dans le secteur hôtelier en Suisse.

Les contributions récoltées par ce fonds en faveur des projets climatiques à permis à myclimate de mener à bien son projet «Énergie éolienne en Inde» fin 2008. En 2009, les cotisations ont permis de soutenir un projet de fours solaires à Madagascar et depuis 2010, les contributions de compensation sont utilisées pour le projet « Fours efficaces au Pérou ».

En outre, ces contributions ont permis de cofinancer des améliorations importantes destinées à réduire la consommation d'eau dans les Auberges de Jeunesse Suisses ainsi que les collecteurs solaires des Auberges de Jeunesse de Scuol, l'installation photovoltaïque de l'Auberge de Jeunesse St. Moritz et le chauffage au bois de l'Auberge de Jeunesse Davos.

La fondation à but non lucratif myclimate met à disposition sur son site Internet un compteur d'émissions qui vous permet de calculer et de compenser les émissions liées à votre trajet. Merci de votre soutien !

Plus d'informations sur myclimate

WWF Climate Group

Coop, la société Ernst Schweizer AG, Migros, la Poste, SV (Suisse) SA, Swisscom et les Auberges de Jeunesse Suisses sont les partenaires suisses du programme international WWF Climate Savers. Tous les partenaires s’engagent à optimiser leur exploitation en matière de consommation énergétique et à générer le moins d’émissions de CO2 possibles avec leurs produits. Pour les Auberges de Jeunesse Suisses, cela signifie notamment qu’à l’achat d’appareils ménagers, de lampes et de luminaires ainsi que de matériel informatique, elles donnent dans la mesure du possible la priorité aux produits « Topten ».

Plus d'informations sur le WWF Climate Savers

Greenpeace

Installation solaire sur le toit de l’auberge de jeunesse de St. Moritz

Au cours de l’été 2010, 24 jeunes originaires du Kenya, de Pologne, des USA et de Suisse ont posé une installation photovoltaïque de 160 m² et une installation solaire thermique de 60 m² sur le toit de l’auberge de jeunesse de St. Moritz, dans le cadre du Projet Solaire Jeunesse initié par Greenpeace. L’installation photovoltaïque fournit chaque année 26'680 kWh d’électricité et couvre ainsi les besoins annuels de six foyers de 4 personnes, soit un sixième de la consommation électrique de l’auberge de jeunesse. L’installation solaire thermique permet une économie annuelle de fioul de 2700 litres. Cette énergie proprement acquise est une contribution substantielle au label ville énergétique de la commune de St. Moritz.

Plus d'informations sur Greenpeace

Energie2000 – AEnEC

Les Auberges de Jeunesse Suisses ont fait partie du premier groupe de 45 entreprises suisses signataires d’une convention d’objectifs avec l’Agence de l’énergie pour l’économie (AEnEC). Dans le cadre de cette convention, les Auberges de Jeunesse Suisses ont nettement dépassé les objectifs fixés durant la période 2008 à 2012, et réduit les émissions de CO2 de 17,3% au lieu des 8,5% visés. Le dépassement le plus net de l’objectif fixé a été réalisé en 2012, avec 41,3%.

La période de définition des objectifs 2013 à 2020, durant laquelle il s’agit de réduire encore les émissions de CO2, est actuellement en cours.

Plus d'informations sur l’Agence de l’énergie pour l’économie

Bâtiments certifiés Minergie

Minergie est un label de qualité pour les nouveaux bâtiments et les anciennes constructions rénovées. De tels immeubles consomment nettement moins d’énergie que des bâtiments conventionnels. Cette méthode de construction est appliquée par les Auberges de Jeunesse Suisses pour chaque nouvelle construction et pour toute rénovation d’ampleur. L’ouverture en janvier 2004 de l’Auberge de Jeunesse Zermatt selon les standards Minergie a constitué un premier jalon à cet égard. En 2006 et 2007, ont suivi l’Auberge de Jeunesse Valbella entièrement assainie et l’Auberge de Jeunesse Scuol nouvellement construite selon le standard Minergie-Eco. C’est avec la nouvelle auberge de jeunesse à Interlaken que le premier établissement d'hébergement de Suisse construit selon la norme écologique la plus sévère, le standard Minergie-P-Eco, a été ouvert en mai 2012. Actuellement, les Auberges de Jeunesse Saas-Fee (standard Minergie-Eco) et Gstaad Saanenland (standard Minergie-P-Eco) sont en cours de construction. Elles ouvriront leurs portes en été 2014.

Plus d'informations sur Minergie

Électricité issue à 100% de l’énergie hydraulique renouvelable suisse

Depuis le 1er janvier 2009, les AJS puisent les 3500 MWh dont elles ont besoin chaque année de l’énergie hydraulique renouvelable. Ceci marque un autre grand pas vers des auberges de jeunesses sans CO2.

Avec la délivrance de certificats « Énergie hydraulique », HKN CH, on garantit la plus-value écologique de l’électricité produite en Suisse. Cette qualité est contrôlée et validée par le contrôle technique (TÜV).

Par ce biais, les Auberges de Jeunesse Suisses ont trouvé un moyen particulièrement économique d’approvisionner ses auberges de jeunesse en électricité propre à 100%.

Max Havelaar

Depuis le 1er décembre 2008, les Auberges de Jeunesse Suisses proposent les produits suivants avec le label Fairtrade de la Fondation Max Havelaar :

  • Café (6 400 kilos par an)
  • Jus d’orange (105 000 litres par an)
  • Riz (5 400 kilos par an)
  • Sucre (4 100 kilos par an)
  • Thé (143 000 sachets par an)

De plus, les auberges de jeunesse utilisent dans la mesure du possible des produits portant le label également dans le domaine des produits frais (denrées alimentaires en général) et des fleurs (décorations).

Plus d'informations sur Max Havelaar

GSTC - Global Sustainable Tourism Council

Hostelling International renforce son engagement envers le développement durable en devenant membre du Conseil mondial du tourisme durable (GSTC), un partenariat international d’organisations qui collaborent pour promouvoir les pratiques de tourisme durable dans le monde entier. Elle opère dans toutes les régions de l’UNWTO (World Tourism Organization) y compris en Afrique, Amérique, Orient et Asie du Sud, Pacifique, Europe et Moyen-Orient. Au cœur des efforts du GSTC, les Critères mondiaux de tourisme durable, un ensemble de principes adoptés volontairement et qui constituent un cadre pour la durabilité des entreprises du tourisme.

Plus d'informations sur GSTC

Plus d'informations sur GSTC and Hostelling International