Skip to navigation Skip to content

Auberges de Jeunesse Suisses

Schaffhauserstrasse 14
Case Postale
8042 Zürich
Suisse
Tél: +41 44 360 14 14 / Fax: +41 44 360 14 60
www.youthhostel.ch
www.facebook.com/youthhostel.ch

Contact par e-mail:

Demandes générales / Service de membres: contact@youthhostel.ch

Centre de réservation des auberges de jeunesse mondiales: booking@youthhostel.ch

Marketing: marketing@youthhostel.ch

Ouvertures du guichet:

lundi - vendredi: 8h - 17h

Renseignements téléphoniques:

lundi - vendredi: 8h - 18h

Auberge de Jeunesse

Hostelling International Quality System HI-Q

Les associations membres du réseau de Hostelling International ont l’obligation de respecter les standards convenus au niveau international.

Actuellement, le système HI-Q est introduit dans le monde entier. Il s’agit du système de gestion pour HI Quality. Avec le système HIQ, les auberges de jeunesse sont en mesure d’offrir des standards élevés sur une longue durée et de ne jamais cesser de les améliorer pour permettre au client de passer un séjour de vacances le plus agréable possible. HI-Q comporte deux niveaux. Le niveau 1 concerne la qualité de toutes les activités en rapport avec les hôtes, et le niveau 2 les mesures de gestion et de planification.

Hostelling International s’était fixé comme objectif de mettre en place avant la fin de l’année 2010 un système de gestion de la qualité dans les 332 Key Hostels du monde entier. À ce jour, 76% des Key Hostels en sont effectivement dotés. D’ici à 2015, les 3800 HI Hostels devraient disposer d’un tel système. Fin 2011, 454 auberges de 44 pays avaient signées un contrat avec HI-Q. En outre, 440 auberges appliquent d’autres systèmes. Près de 23% des auberges répondent aujourd’hui à cette exigence.

Toutes les auberges gérées par l’Association des Auberges de Jeunesse Suisses ainsi que le secrétariat de Zurich sont certifiés.

Programme qualité du tourisme suisse

Le label de qualité pour le tourisme suisse certifie le «software» du tourisme, en d’autres termes la qualité des prestations. Il récompense les établissements qui se préoccupent continuellement du thème de la qualité et souhaitent donner tous les jours le meilleur d’eux-mêmes au client.

Toutes les auberges gérées par l’Association des Auberges de Jeunesse Suisses ainsi que le secrétariat de Zurich sont certifiés.

Les trois niveaux du label – votre garantie qualité

  • Le niveau I se concentre sur le développement de la qualité et sur la qualité du service en particulier. Les établissements sont contrôlés sur place selon un système aléatoire.
  • Le niveau II se focalise sur le maintien de la qualité. Toutes les entreprises titulaires du niveau II sont régulièrement testées par un organisme indépendant.
  • Le niveau III est décerné aux entreprises qui appliquent un Système de Management de la Qualité reconnu sur le plan international.

Ecolabel Européen et le label ibex fairstay

L’écolabel européen est décerné aux entreprises qui ont réduit leur consommation d’énergie et d’eau, diminué le volume de leurs déchets, utilisent des matériaux écologiques et achètent des marchandises respectueuses de l’environnement.

Le label suisse leader de développement durable « ibex fairstay » (autrefois « Steinbock-Label ») est une garantie de qualité dans les domaines Management, Économie, Environnement, Aspects sociaux et Ancrage régionale et culture et ainsi pour des expériences durables pendant leurs vacances.