L’Auberge de Jeunesse de Pontresina en rénovation Mar 30, 2012

Réouverture le 23 juin 2012

L’Auberge de Jeunesse de Pontresina sera fermée du début avril à la fin juin 2012 pour cause de rénovation partielle. Après les travaux, l’établissement construit en 1979 sera mieux à même de répondre aux besoins de la clientèle pour les dix ans à venir. Par ailleurs, la commune de Pontresina et la Fondation Suisse pour le Tourisme Social ont signé un nouveau bail de dix ans. Le contrat prévoit que les Auberges de Jeunesses Suisses prendront à leur charge les 900’000 francs d’une rénovation devenue urgente ainsi que les futurs frais d’entretien. En contrepartie, la commune réduira le prix du bail.

Depuis longtemps, la commune de Pontresina et les Auberges de Jeunesse Suisses reconnaissent la nécessité de rénover l’Auberge de Jeunesse de Pontresina. Dans le cadre d’un pré-projet, la Fondation Suisse pour le Tourisme Social, preneuse à bail de l’établissement pour le compte des Auberges de Jeunesses Suisses, a évalué l’ampleur des travaux nécessaires. Une rénovation totale reviendrait à environ trois millions de francs. Ne disposant pas de ces fonds, la commune a décidé de résilier l’actuel contrat de bail au 30 juin 2012.

Une solution trouvée ensemble

Ces derniers mois, la commune et les Auberges de Jeunesses
Suisses ont examiné diverses hypothèses pour que Pontresina puisse garder son auberge de jeunesse. La solution retenue prévoit que la Fondation Suisse pour le Tourisme Social prenne à sa charge les coûts d’une rénovation partielle estimée à 900’000 francs, ainsi que les futurs frais d’entretien de l’établissement. De son côté, la commune réduira le prix du bail. La commune de Pontresina et les Auberges de Jeunesse Suisses ont signé un nouveau bail pour dix ans en remplacement du contrat actuel expirant à la fin 2012. Il reste donc maintenant du temps pour trouver une solution à long terme acceptable par toutes les parties. Sont pris en considération, ici, la prise en charge financière de l’auberge de jeunesse par la Fondation Suisse pour le Tourisme Social, un agrandissement ou une reconstruction. Une étude de faisabilité sera réalisée l’année prochaine.

La rénovation partielle adaptera l’établissement aux besoins actuels de la clientèle

La rénovation partielle prévoit l’assainissement des douches. Un espace Lounge sera créé dans le séjour du deuxième étage et deux nouvelles chambres seront aménagées dans l’actuelle buanderie du troisième étage. Cinq des 13 chambres à six lits actuellement existantes seront transformées en chambre à quatre lits. Le restaurant public, qui fait partie de l’auberge de jeunesse, sera réaménagé et son éclairage restructuré. Le chauffage actuel sera remplacé. La rénovation partielle est confiée au bureau d’architecture Annabelle Breitenbach à Champfèr.

Environ 18'000 nuitées par an

L’Auberge de Jeunesse de Pontresina enregistre environ 18’000 nuitées par an. Après les travaux de rénovation, l’établissement disposera de 131 lits.
_____________________________________________

Informations pour les médias:

• Fondation Suisse pour le Tourisme Social
    René Dobler, CEO Fondation Suisse pour le Tourisme Social